Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ateliers autonomes

par Fondation Sylla Tati Caap Onlus / Afrika Art Culture / Caap Onlus / ONG Caap/ Aide 5 Juillet 2014, 16:55 éducation

Les ateliers autonomes

Au mois de mai, ont été instaurés des ateliers autonomes, dans la grande case de l'école.

Chaque classe était invitée à y venir une demi-heure par jour: des ateliers , en toute autonomie, étaient proposés aux enfants. Chacun choisissait l'atelier qu'il souhaitait.

L'atelier de l'awalé
L'atelier de l'awaléL'atelier de l'awalé

L'atelier de l'awalé

Dans cet atelier, ce sont les  grands qui enseignent aux plus petits, les règles du jeu. Ici, Thiané et Coumba gèrent seules cet atelier.

Atelier lecture dans l'espace bibliothèque
Atelier lecture dans l'espace bibliothèque

Atelier lecture dans l'espace bibliothèque

Atelier d'expression écrite: chacun met en forme les mots de son choix.
Atelier d'expression écrite: chacun met en forme les mots de son choix.

Atelier d'expression écrite: chacun met en forme les mots de son choix.

Atelier puzzles
Atelier puzzles

Atelier puzzles

Atelier de numération: les filles se préparent pour aller au marché...
Atelier de numération: les filles se préparent pour aller au marché...

Atelier de numération: les filles se préparent pour aller au marché...

Second atelier d'expression écrite.
Second atelier d'expression écrite.Second atelier d'expression écrite.
Second atelier d'expression écrite.

Second atelier d'expression écrite.

Atelier d'écriture; ici avec l'aide de l'enseignante. (Mais ce n'est pas une obligation!)

Atelier d'écriture; ici avec l'aide de l'enseignante. (Mais ce n'est pas une obligation!)

Pour ces ateliers, ce sont les enfants qui choisissent leur parcours : à travers les ateliers proposés, les enfants sont autonomes, émettent des hypothèses, expérimentent, refont, défont et refont, finalisent, émettent des hypothèses, expérimentent… Les situations permettent que l’enfant soit acteur de son propre apprentissage.

A la prochaine rentrée scolaire, d'autres ateliers seront proposés, d'autres évolueront...

Cette première a été une réussite; elle a permis que les enfants (scolarisés depuis seulement deux ans), se sentent mieux engagés dans leurs apprentissages et deviennent autonomes.

A poursuivre!

Les ateliers autonomes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je viens d'ouvrir un blog pour permettre aux enfants de l'école de Les Voivres 88240 La Chapelle au Bois d'apprendre à se servir d'Internet tout en parlant de leur activité scolaire.<br /> Le titre du blog est : &quot; Sil te plaît dessine moi une école &quot; . Il est donc presque le même que l’adresse du votre et c'est en cherchant si le mien était déjà visible par le public que votre blog s'est affiché.<br /> Je suis très heureux de l'avoir trouvé. <br /> Je vais déjà partager deux de vos articles et faire un lien avec vous.<br /> Pour le moment il n'y a encore pas assez d'articles sur mon blog il n'y a donc que moi qui peux le voir. Je vous avertirai quand ce sera bon. <br /> Derrière ce blog j'ai créé son frère jumeau dont les enfants seront les administrateurs. Quand les articles seront publiés je les partagerai sur celui-ci et çà me permettra de laisser faire les enfants tout en ayant un moyen de contrôle car je pense supprimer les articles de ce jumeau au fur et à mesure pour qu'il ne soit jamais assez lourd pour être visible.<br /> Alors peut-être à la rentrée
Répondre

Haut de page